L'analphabétisme et de toutes sortes sont un obstacle majeur à l'élimination du sous-développement et une barrière bloquant les droits pour développer et employer tout son potentiel et les capacités pour améliorer les conditions et de contribuer au développement de ses environs. [color:4782=#000]L'analphabétisme dans ce sens de réduire les chances de la croissance individuelle et collective, et de contribuer à la lenteur du développement global, et qui exige que réorganiser les priorités qui doivent être abordés avec courage et ouvert à la méthodologie innovante de succès des expériences internationales et de tenir compte des spécificités des niveaux local, régional et national.
Faire face dans ce contexte afin d'effacer l'analphabétisme, à la lumière de la situation actuelle du Maroc ne peut pas être limitée à un groupe social sans l'autre, il est de la responsabilité de mentir à tout le monde. Valancgal il est une expression claire de la contribution à la construction et incarner le projet moderniste sociaux que le Maroc cherche à atteindre avec le début du troisième millénaire. Épineuse question de l'alphabétisation multi chevaucher par plusieurs facteurs qui fait le visage nécessite une approche globale est loin d'être simpliste et fragmentaire de la question est épineuse et complexe .. La question n'est pas une question de l'échec ou le succès de l'expérience autant que ce qui va et une réponse claire et une forte prise de conscience des risques et des effets négatifs sur les divers aspects de la vie. Cette prise de conscience exige une ferme conviction que vous ne pouvez pas éliminer tous les différents types de sous-développement Tmzarath de construction d'une société démocratique et la modernisation de la société et faire une fin à la corruption, la contrefaçon, la corruption, et jeter les bases de la société du savoir et de répondre aux pressions de la mondialisation, mais de combattre l'analphabétisme. Surbrillance les erreurs qui ont été faites, et a raté la libération totale de l'analphabétisme Maroc peut être résumée comme suit:
Manque d'engagement à l'éducation universelle comme il est spécifié dans les tableaux de la vie économique, où il était censé être fait en 1965.
Arrêt soudain de la Ligue marocaine pour l'éducation de base et l'alphabétisation pour ses travaux après une expérience pionnière a duré des années 1956 à 1962, qui à son tour identifié en 1965 comme la date pour l'élimination éventuelle de l'analphabétisme dans le cadre d'une visualisation intégrée avec le Ministère de l'Education nationale.
Mauvais soins de certains problèmes sociaux, y compris en particulier la lutte contre l'illettrisme dans les plans économiques depuis le milieu des années soixante-le début des années nonante, ce qui rend l'analphabétisme sévit de manière significative entre les groupes d'âge différents.
Le manque de participation des associations, dès le départ dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre l'analphabétisme dans notre pays que tout le monde est satisfait avec le matelas qui est occupé par le Maroc dans la hiérarchie du développement humain. Parfois, nous organisons classé 124 et 127 une fois de plus classé et a récemment été Rtptna 126. Le crépuscule devant un groupe de pays que nous considérons comme moins développés d'entre nous, qui forment une grande surprise pour beaucoup de Marocains, surtout que de grands efforts avaient été entrepris au cours des dix dernières années dans divers aspects du développement dans notre pays. Ce grade est calculée par comparaison avec les pays concernés dans cet ordre, l'état 127, dans les proportions de la scolarité et les bénéficiaires des services de santé et le niveau de revenu par habitant. Ainsi il est clair que plus le taux d'analphabétisme comme un effet négatif sur notre rang dans la hiérarchie du développement humain. Le Maroc est activement à ouvrir par les différents chantiers notamment dans l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a fait le classement qu'elle mérite, qui mérite vraiment l'échelle du développement humain. Ainsi, les différents plans élaborés par le Maroc à se soulever et à la réforme du système d'éducation, toujours l'intention de réduire les taux d'analphabétisme dans notre pays.
Il est vrai que le taux d'analphabétisme est l'un des indicateurs de performances éducatives bonne ou mauvaise. Plus le rendement scolaire des pauvres chaque fois que le rapport coût-efficacité est faible. Et donc l'absence ou la mauvaise qualité de l'éducation est inévitablement mal à décrocher de l'école et de l'humour et l'échec semestres et ainsi de tomber dans les bras de l'analphabétisme d'un grand nombre de fréquentation scolaire. Le plus de cet investissement a été bien et Makln dans le domaine de l'éducation de qualité que nous avons contribué à l'analphabétisme adresse Kperfi. Il ya donc une relation étroite entre le type d'enseignement général dans nos écoles et la propagation de l'analphabétisme. Outre la qualité de l'éducation et sa relation à l'analphabétisme soulignent également une autre raison n'est pas moins important dans la propagation de l'analphabétisme dans notre pays est la propagation de la pauvreté et de vulnérabilité chez un certain nombre de membres sous-estimé de la société, en particulier dans les quartiers ruraux et marginalisés. Ce phénomène de pauvreté et de nuire à l'étude coût-efficacité et de continuer sans interruption dans l'étude. Trop souvent, les vêtements et de fournitures scolaires parmi les obstacles aux familles nécessiteuses à envoyer leurs enfants à l'école, ce qui conduit souvent à l'analphabétisme sévit de manière significative dans leurs rangs. Et pour permettre à ces groupes de profiter de son droit naturel d'aller à l'école, il a été annoncé Sa Majesté le Roi le cadre du plan d'urgence pour l'éducation et à l'initiative de formation, une Royale pour aider les enfants nécessiteux dans les coûts de l'entrée de l'école et dans ce contexte que le roi dans une lettre d'août 20 pour la distribution d'un million de portefeuille à l'assiduité scolaire des enfants différents de appartenant à des familles pauvres. Sans aucun doute, cette noble initiative permettra à un grand nombre d'enfants de rejoindre les sections de l'étude qui contribuera de manière significative à la réduction de l'analphabétisme. Et donc éradication de l'analphabétisme exige une action collective et une vision claire et rapide des actions concrètes. Parmi eux sont les suivants:
- Un diagnostic réel de la situation de l'analphabétisme dans notre pays selon les groupes d'âge, selon les autorités;
- Séchage en amont de l'illettrisme en accélérant le rythme de l'éducation universelle et améliorer la qualité;
- Suivre l'approche participative dans la conception et la préparation et la mise en œuvre de suivi et d'évaluation des programmes qui lutte contre l'analphabétisme, afin de surmonter l'approche actuelle de gestion;
- Élaborer des programmes de post-alphabétisation;
- Faire une fin à l'interruption de l'école et de l'humour l'école;
- L'ouverture d'une section spéciale pour les décrocheurs;
- Développer des partenariats avec diverses associations et les différents acteurs;
- Création de sections du continent au sein des institutions totales d'éducation, les institutions de formation, les universités et dans les usines et les entreprises, et des ateliers de travailleurs de différents types, à travers des programmes d'amélioration continue et compact visant à éliminer l'analphabétisme, en parallèle avec l'alphabétisation, dans le cadre d'un programme national intégré;
- La création de chaînes de télévision et de radio privées alphabétisation sous toutes ses formes et dans toutes les langues et dialectes pour la diffusion de l'utilisation en raison de la forte influence directe et les médias et la communication;
- Appel à tous les médias nationaux ont commencé à contribuer à l'effort national pour éradiquer l'analphabétisme d'allouer des pages spéciales dans ce domaine jusqu'à ce que vous remplissez, et à tous les niveaux;
- Appel à tous les bénéficiaires des cadres éducatifs de départ volontaire, et d'autres de contribuer et de participer à des programmes d'alphabétisation;
- La coordination entre les différents acteurs dans la lutte contre l'analphabétisme;
- Lier les programmes d'alphabétisation, des programmes de formation professionnelle;
- Encourager les bénéficiaires et les bénéficiaires des programmes d'alphabétisation à s'engager dans des projets générateurs de revenus;
- L'intégration des bénéficiaires et les bénéficiaires des programmes de lutte contre l'analphabétisme dans les programmes de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain;
- Pour encourager la recherche scientifique pour trouver des solutions au problème de l'analphabétisme dans notre pays;
- Pour encourager les chefs de départements et les groupes communautaires et les divers élus à contribuer fortement à la lutte contre l'analphabétisme, et en allouant une part importante de leurs budgets pour accomplir une variété de programmes dans la lutte contre l'analphabétisme;
- Les moyens de production appropriés Disdakticah aux particularités des groupes cibles;
- La saisie des données sur les programmes régionaux et locaux pour lutter contre l'analphabétisme;
- Adoption des spécialistes des animateurs dans le domaine de l'éducation des adultes et l'alphabétisation;
- Faire l'entreprise ouverte aux programmes d'alphabétisation en termes de financement et de mise en œuvre et l'évaluation;
- Créer des programmes par les groupes cibles et l'adoption des groupes d'âge;
- Créer des incitations différentes pour les bénéficiaires et les animateurs et les différents acteurs dans le financement et la mise en œuvre des programmes de lutte contre l'analphabétisme, surtout contractantes;
- La création de centres régionaux et les animateurs pour créer les différents acteurs dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre l'analphabétisme; incitation formules contractuelles et garanti pour les animateurs travaillant dans le domaine de l'alphabétisation