لا تزال الأمية المرتفعة بالمغرب تقف عائقا عنيدا أمام انعتاقه من التخلف وتحقيقه للتنمية. فحسب الإحصاء السكاني الأخير عام 2004 يوجد نحو عشرة ملايين أمي فضلا عن أكثر من مليون طفل بين 9 سنوات و14 سنة خارج المدرسة.
وبالإضافة إلى هذه الكتلة الضخمة من الفتيان الأميين هناك 400 ألف طفل يتركون المدرسة سنويا بينما كان العدد في عامي 2004 و2005 حوالي 368 ألف طفل.
وتتصدر المدرسة الابتدائية قائمة المؤسسات التي يغادرها الأطفال دون أن يتمكنوا من فك ألغاز الكلمات أو كتابتها، ففي الموسم الدراسي 2005-2006 ترك مقاعد الدرس حوالي 216176 طفلا، ويمثل هذا العدد 6% من عدد الأطفال المسجلين خلال 2006، وذلك ما يشكل ضربة قوية لجهود الحكومة المغربية لتعميم التمدرس بالمرحلة الأولية والابتدائية.
ومقارنة مع دول المغرب العربي الأخرى يقف المغرب في مؤخرة الترتيب من حيث الحرص على إبقاء الأطفال في المؤسسات التعليمية، فنسبة المغادرة لدى الجزائر وتونس تتراوح بين 2 و3% في المستوى الخامس من الفترة الابتدائية.
أول ضحايا الهدر المدرسي بالمغرب هم الفتيات بنسبة 58.4% وأطفال البادية بنسبة 80%، و40% من الأطفال المغادرين يحترفون الآن مهنا مختلفة.
وحسب دراسة أنجزتها كتابة الدولة المكلفة بمحو الأمية بتعاون مع اليونيسيف حول "الانقطاع عن الدراسة بالمغرب"، أحصت فيها الأرباح التي كان من الممكن أن يجنيها المغرب لو لم تكن أمية أبنائه مرتفعة، ظهر أن كل سنة يقضيها الطفل بالمدرسة الابتدائية كفيلة بتحقيق 12.7% من رفع مستوى الدخل مقابل 10.4% بالمدرسة الثانوية.
ويزداد الربح بنقطة عند الفتيات إلى أن يصل مجموع الخسائر بالنسبة للمجتمع نصف نسبة الدخل السنوي لسنة 2004، أي ما يقارب 2.8 مليار درهم.
تدني التعليم وارتفاع تكاليفه أدى إلى العزوف عنه (الجزيرة نت)
ارتفاع التكاليف
ومن أهم أسباب الهدر المدرسي حسب التقرير ارتفاع تكاليف الأدوات المدرسية بالنسبة للأسر المغربية التي تعاني من ارتفاع الأسعار، ونوعية التجهيز المدرسي الذي يتطلبه الطفل اليوم.
الأدوات المدرسية تأتي في طليعة أسباب مقاطعة الأطفال للدراسة، إذ إنها تستنزف 10% من الدخل الأسري أي 1200 درهم للطفل الواحد في السنة.
وإلى جانب الأدوات المدرسية هناك أيضا تكاليف التسجيل من تأمين وتصوير وتسجيل وواجب الانخراط في جمعيات الآباء والأولياء، فضلا عن دروس الدعم الليلية والأسبوعية والشهرية.
وانتقد التقرير -بناء على المعطيات السابقة- شعار مجانية التعليم الذي نص عليه الميثاق الوطني للتربية والتكوين الحكومي وحذر من أنه "إذا لم تتدخل الدولة، فمن المحتمل جدا أن يتحول الهدر المدرسي إلى نزيف مستمر".
تدني التعليم
ومن الأسباب المساهمة في الهدر المدرسي تدني مستوى التعليم العمومي بالمغرب. فحسب الدراسة فإن علاقة الطفل بالمدرسة أصبحت علاقة نفور، إذ تلاشى الرابط بين التلاميذ ومدرسيهم بسبب العنف والتهميش.
كما تعاني المدرسة المغربية من نقص في التجهيز التربوي وندرة في الأنشطة غير التعليمية، وضعف في تكوين المدرسين لمواجهة حاجات الأطفال ومشاكلهم. وتطول لائحة الأسباب الخارجية المنفرة للأطفال من المدرسة، كالتفكك الأسري، وأمية الآباء والأمهات، وتأثير الشارع، والمخدرات والبطالة، والرغبة في الهجرة إلى الغرب.
وحسب آخر إحصاء وصل عدد الأطفال الذين غادروا الدراسة إلى عشرة ملايين و18 ألف طفل.
وتبذل كتابة الدولة للتربية غير النظامية ومحاربة الأمية جهودا كبيرة لمواجهة هذه الآفة المستعصية، وقد أشركت في أمرها نسيجا جمعويا من 32 ألف جمعية لتنفيذ إستراتيجية وطنية في هذا ا
L'analphabétisme reste élevé au Maroc, il avait debout en face de Anatagah du sous-développement et réaliser le développement. Seul le dernier recensement en 2004, il ya environ dix millions de ma mère ainsi que plus d'un million d'enfants entre 9 et 14 ans de l'école.
En plus de cette énorme masse de garçons analphabètes, il y avait 400 000 enfants quittent l'école chaque année alors que le nombre en 2004 et 2005 environ 368 mille enfants.
En tête de liste l'école élémentaire des institutions qui laissent les enfants sans être capable de mystères déchiffrer des mots ou par écrit, durant la saison 2005-2006 le décrochage scolaire de la leçon au sujet 216176 enfants, représentant le nombre de 6% du nombre d'enfants inscrits en 2006, et c'est ce que un coup aux efforts du gouvernement marocaine scolarisation primaire universelle et de la phase primaire.
Comparé aux autres pays arabes, le Maroc Le Maroc se distingue au fond en matière de soins de garder les enfants dans les établissements d'enseignement, le pourcentage de départ pour l'Algérie, la Tunisie, entre 2 et 3% dans le cinquième niveau de la période initiale.
Les premières victimes de déperdition scolaire au Maroc sont de 58,4% des filles et des enfants du désert de 80% et 40% des enfants qui quittent désormais PRENDRE différentes professions.
Selon une étude réalisée par le secrétaire d'État à l'alphabétisation en collaboration avec l'UNICEF sur le «décrochage au Maroc», compta les bénéfices qui pourraient découler pour le Maroc si elle n'était pas d'enfants illettrés est élevé, il est apparu que toutes les années passées par les enfants à l'école primaire capable d'atteindre 12,7% de l'ascenseur le niveau de revenu par rapport à l'école secondaire de 10,4%.
Et augmenter les profits les filles, au point que les pertes totales pour la société que la moitié du revenu annuel pour l'année 2004, près de 2,8 milliards de dirhams.
Faible niveau de scolarité et le coût élevé conduit à une réticence de la (Alice)
La hausse des coûts
L'une des principales causes d'abandon en fonction de la hausse du coût du rapport de fournitures scolaires pour les familles du Maroc, qui souffre de prix élevés, et la qualité de traitement requis par journée scolaire de l'enfant.
Les fournitures scolaires sont à la pointe de la cause des enfants du comté d'étude, car il draine 10% du revenu des ménages de toute AED 1200 par enfant et par an.
En plus des fournitures scolaires il ya aussi des frais d'inscription de sécurisation et de photographier et de l'enregistrement et le devoir de s'engager dans les associations de parents et tuteurs, ainsi que des cours du soir de soutien et hebdomadaires et mensuels.
Il a critiqué le rapport - basé sur les données antérieures - ". Si l'État n'intervient pas, il est très susceptible de devenir un abandon d'un saignement permanent", le slogan de la gratuité de l'enseignement qui est consacré dans la Charte nationale d'éducation et de Gouvernement de formation et a averti que
Faible niveau d'éducation
Une des raisons qui contribuent à la faible déperdition scolaire de l'enseignement public au Maroc. Seule une étude, la relation entre l'enfant et la relation école est devenue aliénée, terne que le lien entre les élèves et leurs enseignants à cause de la violence et la marginalisation.
Écoles marocaines souffrent également d'un manque de matériel éducatif et une raréfaction des non-éducative, et la faiblesse dans la formation des enseignants pour répondre aux besoins des enfants et de leurs problèmes. La longue liste des causes externes répugnantes pour les enfants de l'école, la famille Kaltvkk, et l'analphabétisme des parents, et l'impact de la rue, la drogue, le chômage, et le désir d'émigrer vers l'Ouest.
Selon les dernières statistiques du nombre d'enfants ayant abandonné l'étude à dix millions et 18 mille enfants.
Et rendre le Secrétariat d'Etat à l'éducation et d'alphabétisation non formelle des efforts importants pour faire face à ce mal incurable, l'a impliqué dans le tissu de 32 mille Jmauaa Association à mettre en œuvre une stratégie nationale dans ce domaine
لمجال.
(function(){var src = document.getElementById('source');src.focus();src.select();src.style.boxSizing=src.style.WebkitBoxSizing=src.style.MozBoxSizing=src.style.MsBoxSizing='border-box';})();