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 التوجهات الكبرى للإصلاح الدستوري بالمغرب traduction

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مُساهمةموضوع: التوجهات الكبرى للإصلاح الدستوري بالمغرب traduction   التوجهات الكبرى للإصلاح الدستوري بالمغرب traduction Icon_minitimeالخميس يونيو 09, 2011 12:04 pm

[color:e633=#000]Pour les tendances de la réforme constitutionnelle majeure au Maroc

Abdul Latif Brouho
Thursday, Mars 17, 2011
Le discours royal de neuvième Mars 2011, un tournant historique entre les époques, l'époque de la première décennie du règne de Mohammed VI a été la dernière Constitution du règne de Hassan II, que Dieu ait pitié de lui est réglé pour le mode de gouvernance et la structure de l'Etat et les institutions politiques, et le règne de vue de la Constitution de Mohammed VI, qui semblait caractéristiques évidentes majeur dans ce discours, à la fois par rapport à la structure de l'Etat et de revoir la composition et les fonctions des unités décentralisées, ou par rapport à la réforme politique et la séparation institutionnelle de la foule et de clarifier les termes de référence et des élus à renforcer et à clarifier les rôles et responsabilités et un système de cotation sur les frais supplémentaires des droits et des libertés publiques

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Abdul Latif Brouho Compte tenu de la teneur du discours royal et de ses déterminants, et l'orientation, pourrait être considérée comme un paradigme chemin pouvez imprimer de Mohammed VI pour la décennie à venir et pour la suite, au motif que ce qui est en elle dépasse de loin les différentes demandes de réforme contenues dans les notes, les déclarations et les attitudes exprimées par les acteurs politiques.

Si le Maroc est en train d'essayer de développer une perception générale de la réforme politique et institutionnelle, à travers le mécanisme de révision constitutionnelle, le Bureau régional au cœur de la réforme de la structure de l'Etat et les méthodes de fonctionnement des institutions et la relation de chacun de sel et de revoir le système de la deuxième chambre du Parlement marocain.

Un tel examen complet de la Constitution (et non vérifiés partielle ou modification de la formelle) d'examiner les fonctions de l'état du sol, et dans la structure de l'échelon politique, institutionnel et financier du Maroc, ainsi que dans les mécanismes du développement et de la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques, et c'est une priorité étant donné l'importance du rôle des institutions constitutionnelle et le mandat.

Sur cette base, peuvent être séparés systématiquement ici, trois thèmes de base, l'objet de règles relatives à l'Assemblée constitutionnelle et les institutions constitutionnelles et la séparation des pouvoirs, et la mise au point d'un projet d'régionaux développés et l'auto-gouvernance, qui exige un chapitre spécial dans la Constitution marocaine, et au centre des préoccupations récentes essentiellement politique et le cadre juridique qui accompagne le processus de réforme.

Les principaux thèmes de la réforme constitutionnelle

Vous venez de parler régional développé un système qui immobiliers régionaux fait Alheiat élus la base de préparation et de mise en œuvre de programmes de développement régional, définit les dispositions adresse de la Constitution comme un fond de scène et nécessaire avant de télécharger le juridique et institutionnel, ce traitement constitutionnelles diffèrent, en effet, selon les buts et objectifs qui, selon l'approche adoptées pour faire face à la nécessité pour les amendements constitutionnels.

Tout recours à un changement dans les chapitres de la Constitution, il veut un débat sur la nécessité d'une nouvelle constitution après la première décennie du règne du roi Mohammed VI, bordée de grandes bases d'une réforme politique souhaitée, et attend de la prochaine étape politique, qui commencera de nouvelles règles plus sophistiquées en 2012, qui est ans articulé dans le contexte remplacer le chaos politique courant issu des élections de 2007 et 2009.

L'attente a été déjà que la Constitution doit être modifiée à l'occasion de télécharger le projet régional mis au point, au motif que la révision constitutionnelle est approprié d'inclure les exigences d'intérêt pour les différents problèmes soulevés dans le cadre des institutions, en plus de domaines clés, à son tour nécessite un amendement constitutionnel (la composition et le mandat du Conseil des conseillers, des institutions judiciaires, les tribunaux des Finances et le Conseil constitutionnelle ...).

Compte tenu des déterminants de sept contenues dans le discours royal, on peut dire que le Maroc est sur le point d'une nouvelle ère politique, si vous avez déjà terminé les mécanismes de réparation dans les niveaux de cadres juridiques et réglementaires.

En ce qui concerne le pouvoir législatif:

Parle le renforcement de l'autorité de la Chambre des Représentants et de revoir la composition et le mandat du Conseil de thèmes clés conseillers inclus dans le discours royal, et il s'agit ici de reconsidérer dans le domaine de la loi désignée constitutionnelle, qui a été limité par l'exercice du Parlement de ses fonctions législatives, et de revoir la composition et le mandat du Conseil des conseillers, qui va devenir un Conseil suprême des organes et devrait être compatible avec les termes de la composition et les fonctions de référence à ce niveau.

La Chambre des représentants est censée devenir un véritable parlement en termes de sa capacité à contrôler le gouvernement que la base de systèmes de représentation et électoral, et la force du représentant identique à la commande de la force et la responsabilité vigueur, l'un des piliers des systèmes démocratiques et les grands principes de la gouvernance politique.

En ce qui concerne le pouvoir exécutif:

La chose la plus importante enregistrée ici la méthode de formation et de ses fonctions et le mandat de la Fondation Premier ministre et la base constitutionnelle pour ses relations avec le Parlement.

La constitution actuelle prévoit la nomination du gouvernement par le roi, et il reste le rôle du parlement marginale et limitée à l'absence de but de permettre au gouvernement, au motif que la Chambre des représentants a voté pour autoriser le gouvernement ne donne pas confiance dans les bases du gouvernement, et donc le processus de réforme qui fera le gouvernement issu du parlement compatible avec les règles de base de la démocratie, comme le gouvernement devient élu par le Parlement en tant qu'institution représentant l'ensemble des citoyens.

D'autre part, parle de renforcer l'institution du Premier ministre les éléments les plus importants liés au domaine du pouvoir exécutif, la constitution actuelle rend le premier ministre vient d'un coordinateur pour le travail des ministres, plutôt que leur président, et est donc la citation explicite sur la responsabilité d'exercer les fonctions de l'exécutif conduit à la clarté dans les responsabilités et les pouvoirs au Parlement et à la électeurs.

En ce qui concerne le pouvoir judiciaire:

Le parler de l'indépendance de la magistrature les thèmes les plus importants contenus dans le discours royal, la réforme de la justice exige un constat de garanties constitutionnelles appropriées et réel, d'autre part la fourniture des exigences légales et des mécanismes pratiques pour télécharger le correctif.

Dans ce contexte, devrait permettre de préciser la portée des travaux du Conseil constitutionnel, qui devrait devenir le conseil afin d'éliminer le conseil constitutionnel réelle, effective et le décider entre les autorités et les institutions constitutionnelles plutôt que de se limiter à la constitutionnalité des lois et des décisions sur les recours à l'élection.

Il faut également corriger ici le statut du Conseil suprême et des conseils régionaux des comptes qui doit être la citation sur la nature de la juridiction sur le plan constitutionnel et non pas seulement au niveau de la loi comme c'est le cas depuis 2002.

La révision de la Constitution donnent souvent l'impression de la volonté d'entrer dans une nouvelle ère politique du système politique dans son ensemble non seulement pour l'institution, qui a été l'occasion de renforcer cette impression en mettant l'accent sur le terrain et de télécharger ses besoins à travers les mécanismes du processus juridique et réglementaire, en plus du téléchargement de l'organisation pratique des élections législatives, l'année locales et régionales coupe en 2012 avec des baisses au Maroc récemment et d'enraciner les principes de la gouvernance politique et de permettre à l'élite politique qui représente les citoyens de la vérité et non pas à travers les institutions de la légitimité douteuse et discutable de la politique et électoral.

Si le Parlement (Chambre des représentants, en particulier) est une pierre de touche de politique pour télécharger les thèmes les plus importants de la réforme politique, la formation et l'élection des institutions régionales est une déchirure essentielle à la réussite du processus de réforme en soi, sont les élections régionales qui seront organisées en 2012 pour résoudre les municipalités actuelles et les commissions électorales nouveaux pour être crédible et être parallèle à des institutions régionales à poster, et l'activation du rôle du développement.

Élaboration d'un projet régional

Le recours à la révision constitutionnelle pour télécharger le régional approprié avancé aussi loin que de parler de ce qui est considéré comme convenable pour la politique régionale et la réforme institutionnelle à travers le mécanisme constitutionnel, au motif que le processus de révision ou la réforme donnera l'impression qu'il s'agit de l'adoption d'une nouvelle constitution "pour le règne de Mohammed VI."

Dans ce cadre, compte tenu de l'importance de la question de l'administratif régional développé ou étendu, exige que le succès de ces ateliers, le Grand National de l'adoption d'une approche globale de la mise à jour du système juridique et de faire progresser la région à devenir une institution constitutionnelle d'une élection véritable base de niveau, et sur la base de la cotation sur l'indépendance du niveau des ressources humaines et matérielles et les conditions de travail et leur relation à l'autorité centrale.

Si la constitution actuelle a été attribué le athée dix porte lui à la décentralisation des collectivités locales Khiat, il ne comprenait pas ce domaine que trois chapitres de l'orphelin énonce les règles générales et concise, et de mettre un obstacle constitutionnel à l'adoption d'un texte authentique régionale fondée sur les principes de la gestion locale des affaires de l'entité, et par Groupe expressément rendre le pouvoir exécutif et les organismes de certification sur le niveau de la commission.

Sur cette base, la discussion a examiné le cadre constitutionnel est essentiel, et est donc l'étape de révision constitutionnelle clé dans le contexte de l'adoption de l'art régional et télécharger une avancée régionale, qui est entré dans le discours royal, qui ne se limite pas à la réforme juridique, mais a examiné la révision de la Constitution sur la base Paljhp évoluer vers une institution représentative et le développement réel.

Le projet régional mis au point, Cyrus les plans nationaux, il serait opportun d'organiser les éléments de la réforme politique et de l'identifier, et de les télécharger constitutionnellement et institutionnellement, comme il sera sur la scène politique dans le contexte de la révision de l'organisation administrative et décentralisée pour le Royaume.

Valjhoep développés si cela peut se résumer dans le fait que les téléchargements du système plus avancé que le système actuellement appliqué, en ce sens que le processus de réforme doit procéder de la constitutionnalisation de la région et élargissant les compétences des organes et ré-installation de l'infrastructure régionale, et d'autoriser les termes élus des activités de référence normatif et opérationnel, et la création d'un système qui renforce l'autonomie financière et de gestion pour les points de vue et de reconsidérer la relation avec les autorités centrales, en plus de l'adoption du système financier régional adapté aux besoins du développement régional.

Au niveau de l'organe exécutif de vues, reflétant la nécessité de recourir au préalable à la pertinence de la révision constitutionnelle et les exigences qui donnent les travailleurs de ces autorités (chapitre 101 de la Constitution marocaine) dans le sens de la conversion de ces autorités et les pouvoirs à la tête de ces conseils. Ils doivent également vérifier le mode d'élection des chefs de département et l'adoption d'approches plus démocratiques dans la formation des organes exécutifs Alheiat.

Au niveau de la formation des conseils régionaux élus, ce qui nécessite de tri des institutions représentatives sont réels, capables de gérer le développement de l'autonomie régionale dans la décision et d'agir, principalement liés à l'adoption de la méthode d'élection directe des membres des conseils régionaux, soit sur les niveaux de l'élection des cercles régionaux, ou de l'adoption du cercle une seule élection, permettant l'adoption des programmes de développement des parties comme base pour la compétition électorale, avec l'adoption d'un seuil approprié et un système sophistiqué de vote permet la formation des conseils régionaux avec un développement harmonieux et véritablement représentatif.

Cette condition est la politique et juridique liées en particulier doivent aussi adopter des approches et des coupes à blanc-Turabi et la création de points de développement, plutôt que de rester cadre-Tourabi pour une simple compilation des préfectures et des régions (comme c'est le cas maintenant), qui à son tour est une compilation des groupes, les régions urbaines et rurales.

La coupe-Turabi, le régional, qui est la base de la circonscription électorale, le processus politique d'abord avant qu'ils soient techniques, et doit dépendre de l'approche de développement et à un minimum d'harmonie entre les composantes, et la capacité d'une meilleure communication entre ses parties. Ie

Il n'a pas d'importance du nombre d'acteurs sont censés répartir le Royaume est la taille de ces organes et le caractère géographique, ne considère pas ces données, en fait, une priorité à l'adoption de la coupe la plus appropriée, mais nécessaire l'adoption d'approches scientifiques combiner les besoins de développement des régions et meilleure formule pour les atteindre de façon à assurer l'harmonie sociale qui est considérée comme essentielle et fondamentale, et d'atteindre la plus grande mesure de l'équilibre relatif entre les composants de chaque main.

Le processus de réforme politique au niveau de la constitution est une étape essentielle dans le développement des règles de base de la structure de l'Etat et mis en évidence les fonctions et pouvoirs des centrales et régionales. Si la révision constitutionnelle appropriée pour la réforme du téléchargement est l'environnement juridique et réglementaire considérée comme une condition pour le succès de la réforme et de briser le cycle de la méditation sur le fait.

Les systèmes électoraux sont les critères les plus importants pour le succès des avantages politiques et électorales et les critères les plus importants pour mesurer l'évolution du système politique en général, et le système régional en particulier. Cela permet la formation d'un représentant donné les établissements de base de la population au niveau national (parlement) et régionales, comme on peut la sécrétion des institutions élues de la force politique représentative, réels et immobiliers.

exigences juridiques et la réforme politique

Le processus de réforme en elle-même - et seulement la réforme - tout son sens si vous n'avez pas évoquer un des composants de base complète qui leur sont associés, et toute mesure prise dans le contexte de la révision de la Constitution et en dépit de son importance reste l'otage de téléchargements politique et juridique sur le terrain.

Si le Comité consultatif a été nécessaire pour préparer le prochain projet de Juin, sur l'hypothèse que le référendum aura lieu au mois de Septembre, le système juridique et de réglementation exigent plusieurs mois de dur labeur et de travaux des Almaratonip au niveau du gouvernement et du parlement pour la préparation des termes de téléchargements et de règles pour l'élection des institutions représentatives et le législateur.

Maisons lois d'organisation du Parlement et des lois électorales nécessitent plusieurs étapes de consultation, de discussion et d'étude à différents niveaux de politique, institutionnel, et préparer les élections générales et régionales pour l'année 2012 en vertu de la nouvelle Constitution devrait être caractérisée par l'importance même de la Constitution de l'Mohammed VI avec ses nouvelles règles et exigences de la réforme.

Il est également l'adoption du système de réglementation spéciale de l'action régionale est nécessaire de consolider la position d'être occupés par l', sur la base qui comprend les règles juridiques élargir les termes de cartes de référence des agences, et jeter les bases d'une véritable démocratie, et cette loi de réglementation dans l'arsenal de textes juridiques et les aspects réglementaires préoccupation qu'il existe diverses de la décentralisation et le développement régional, sur la base qui est rationnée et la codification de tous les textes juridiques et réglementaires relatives à l'espace et le développement régional et les communautés locales dans le «code de la décentralisation code provinciaux et territoriaux de décentralisation territoriale Régionalisation et".

En retour, afin d'institutionnaliser les relations entre les acteurs et les autorités centrales, dans le contexte de la transformation du rôle et des fonctions des autorités de tutelle à cet égard de maintenir avec l'appui de la gestion du suivi des collectivités locales et augmenter la rentabilité de développement, il est supposé Ihaddatmasp ou écrire l'état de la décentralisation et le développement régional comme c'est le cas en travaillant dans une variété de systèmes mis au point, une proposition qui tend à consacrer la modernisation du secteur ministériel et la réhabilitation des unités décentralisées et le développement de leur performance.
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